Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Votre commission – Québec

Rencontrez les membres de la Commission pour le Québec. Chaque commission est composée de trois membres : un président, nommé par le juge en chef de la province, et deux commissaires, nommés par le président de la Chambre des communes. Leur mandat consiste à réviser les limites des circonscriptions fédérales de leur province.

L'honorable Jacques Chamberland, juge retraité de la Cour d’appel du Québec (président)

Jacques Chamberland

Admis au Barreau du Québec en 1972, M. Chamberland pratique le droit à Montréal au sein du cabinet Lavery jusqu'à sa nomination à titre de sous-ministre de la Justice du Québec en mars 1988, fonction qu'il occupera jusqu'à sa nomination à la Cour d'appel du Québec, en juin 1993. Le juge Chamberland s'est longtemps intéressé aux questions relatives à la protection internationale des enfants et aux conventions de droit international privé visant à assurer cette protection, notamment en ce qui a trait aux aspects civils de l'enlèvement international d'enfants. De 2000 à 2010, il préside le Comité d'éthique de la recherche de l'Institut de recherches cliniques de Montréal. De novembre 2016 à décembre 2017, le juge Chamberland préside la Commission d'enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques pour ensuite reprendre ses fonctions de juge à la Cour d'appel jusqu'à sa retraite le 11 octobre 2021.

André Blais

André Blais

M. André Blais est professeur au Département de science politique de l'Université de Montréal, où il est également titulaire de la Chaire de recherche en études électorales. Il est titulaire d'un baccalauréat (Université Laval) et d'un doctorat (Université York) en science politique. Ses recherches portent principalement sur les systèmes et les comportements électoraux, ainsi que sur la décision de voter ou de ne pas voter. M. Blais a publié plus de 20 livres et plus de 230 articles dans des revues scientifiques. On lui a décerné plusieurs prix, dont le prix Savoir (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), le prix Léon-Gérin (Prix du Québec), le prix Killam (Conseil des arts du Canada), le Mildred A. Schwartz Lifetime Achievement Award (American Political Science Association), et le prix Donald Smiley, remis à l'auteur du meilleur ouvrage de politique canadienne (Association canadienne de science politique).

Louis Massicotte

Louis Massicotte

Aujourd'hui retraité, M. Louis Massicotte est diplômé en science politique des universités Laval et Carleton. Il a été professeur agrégé à l'Université de Montréal et professeur titulaire au Département de science politique de l'Université Laval. Il a séjourné à Washington, D.C., pendant un an à titre de professeur invité à l'American University. Il a été engagé dans le développement démocratique de 13 pays, notamment en Afrique et en Europe de l'Est. Ses travaux universitaires portent principalement sur la démocratie, les institutions politiques et les systèmes électoraux. Ils ont été publiés entre autres par les Presses de l'Université Laval, l'Oxford University Press, la Toronto University Press et la Revue Internationale de Politique Comparée. Son expertise a été retenue par l'ONU, l'Union Interparlementaire, la Fondation Internationale des Systèmes Électoraux (IFES), la Francophonie, Élections Canada et les ministères de la Justice du Canada et du Québec.