Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec est en mesure de finaliser sa proposition de révision de la carte électorale

Montréal, le vendredi 24 juin 2022. L'entrée en vigueur de la Loi sur le maintien de la représentation des provinces à la Chambre des communes, le 23 juin 2022, met fin à l'incertitude entourant le nombre de circonscriptions électorales fédérales au Québec et permet à la Commission de finaliser sa proposition de révision de la carte électorale, souligne le président de la Commission, M. Jacques Chamberland, juge retraité de la Cour d'appel du Québec.

Le nombre de députés du Québec demeure inchangé par rapport à la représentation actuelle à la Chambre des Communes, soit 78 sièges à pourvoir.

La carte électorale révisée que la Commission propose pour le Québec sera rendue publique d'ici quelques semaines. Sa publication marquera le début de la seconde phase de nos travaux, celle de la consultation publique, explique M. Chamberland. Nous avons mené nos travaux avec rigueur et professionnalisme, mais nous sommes ouverts à toutes les suggestions. La consultation publique permettra à tous ceux et celles qui s'intéressent au processus électoral de s'exprimer, de conclure le juge Chamberland.

Tous les détails pertinents à cette consultation (les endroits visités, les quelques formalités à respecter pour faire valoir son point de vue, etc.) apparaîtront dans la Proposition.