Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Votre commission – Île‑du‑Prince‑Édouard

Rencontrez les membres de la Commission pour l'Île-du-Prince-Édouard. Chaque commission est composée de trois membres : un président, nommé par le juge en chef de la province, et deux commissaires, nommés par le président de la Chambre des communes. Leur mandat consiste à réviser les limites des circonscriptions fédérales de leur province.

L'honorable juge John K. Mitchell (président)

John K. Mitchell

L'honorable John K. Mitchell a été nommé à la Cour d'appel de l'Île‑du‑Prince‑Édouard en 2013, après avoir siégé à la Cour suprême de l'Île‑du‑Prince‑Édouard depuis 2008.

Il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1975 et un baccalauréat en enseignement en 1977 de l'Université de l'Île‑du‑Prince‑Édouard. Il a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de la Saskatchewan en 1981, a été reçu au Barreau de l'Île‑du‑Prince‑Édouard en 1982, puis nommé conseil de la Reine en 1996. Avant de devenir juge, il a été associé au sein du cabinet Stewart McKelvey Stirling Scales de 1986 à 2008, du cabinet Scales, Jenkins & McQuaid de 1984 à 1986 et du cabinet Foster O'Keefe de 1982 à 1984. Il a plaidé devant toutes les instances judiciaires, notamment la Cour fédérale, la Cour d'appel fédérale et la Cour suprême du Canada, ainsi que devant de nombreux tribunaux administratifs. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit pénal, le droit du travail et de l'emploi, le droit administratif et le contentieux des affaires civiles.

Il a donné des cours de préparation au barreau sur le droit pénal de 1995 à 2007, et il a été président de la Law Society of Prince Edward Island de 2001 à 2003. Il a publié plusieurs articles pour le Programme national de droit pénal de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.

L'honorable John K. Mitchell réside à Charlottetown avec son épouse, Claire Nantes.

Kerri Carpenter

Kerri Carpenter est avocate et entrepreneure. Elle a étudié l'économie à l'Université Dalhousie, puis a obtenu un diplôme en droit de l'Université du Nouveau-Brunswick. Elle est avocate au sein de l'Atlantic Fusion Law Group depuis 2010 et est propriétaire de KC Immigration Services, une petite entreprise qui offre des services d'immigration et des services juridiques auprès de clients immigrant au Canada. Kerri est engagée au sein de la communauté juridique. Elle a notamment été présidente de la Section du droit de l'immigration de l'Association du Barreau canadien (ABC) – division Île-du-Prince-Édouard et présidente de la division Île-du-Prince-Édouard de l'ABC. Elle est aussi active dans sa communauté, faisant du bénévolat auprès d'associations de hockey pour les jeunes comme la Pownal Minor Hockey Association. De plus, elle a été membre de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales de l'Île-du-Prince-Édouard en 2017.

Don Desserud

Don Desserud

Don Desserud est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise de l'Université Dalhousie ainsi que d'un doctorat en sciences politiques de l'Université of Western Ontario. En outre, il a obtenu une maîtrise en études anglaises et création littéraire de l'Université du Nouveau-Brunswick. Il donne actuellement des cours en sciences politiques, notamment sur les élections et les systèmes électoraux, à l'Université de l'Île‑du‑Prince‑Édouard. Ses recherches portent sur les parlements et les assemblées législatives. Il commente fréquemment des questions politiques dans les médias locaux et nationaux. En plus d'être professeur, M. Desserud est chroniqueur pigiste, auteur de textes littéraires, animateur, analyste politique et expert-conseil. Il a publié de nombreux articles dans des revues telles que The Canadian Political Science Review, la Revue de droit parlementaire et politique et la Revue internationale d'études canadiennes.