Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Commentaire 41 (6 septembre 2022) commentaires et rétroaction

Retour aux commentaires et rétroaction du public

Jean-Michel Beaudry, Directeur général adjoint de la Société de la francophonie manitobaine

Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous, les commentaires de la Société de la francophonie manitobaine (SFM) — l'organisme porte-parole de la communauté d'expression française à l'échelle de la province.

Je suis conscient que la date limite du 30 août 2022 est déjà passée, mais ce serait très apprécié si vous pouviez, tout de même, étudier notre bref commentaire dans la cadre de vos délibérations.

à titre d'organisme porte-parole de la communauté francophone du Manitoba, la SFM se soucie de l'avancement de tous les domaines d'activités de la communauté. Avec nos partenaires et collaborateurs communautaires, nous sommes actifs dans le développement de notre économie, la formation de notre population francophone, l'établissement de liens entre nos communautés rurales et urbaines, la promotion de notre expression culturelle et artistique, la valorisation du français et la promotion des services en français.

Dans son mémoire présenté au Comité sénatorial permanent des langues officielles le 5 mars 2019, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada indiquait : « Il est fondamental pour la survie des communautés de langue officielle en situation minoritaire qu'elles puissent continuer de s'exprimer par l'entremise de leur voix électorale, là où elles possèdent un poids électoral important. »1

à ce titre, nous prions la Commission pour le Manitoba de tenir en compte les communautés de langue officielle en situation minoritaire francophones du Manitoba dans sa détermination de limites pour les circonscriptions électorales. Bien que nous soyons convaincus que la commission ait prise en considération « la communauté d'intérêts ou la spécificité d'une circonscription électorale […] ou son évolution historique » dans la détermination des limites tel qu'exprimé dans son mandat, il nous ait important de souligner qu'il existe au Manitoba un grand nombre de communautés francophones réparties sur le territoire. Ces communautés devraient bénéficier d'une considération propre de la part de la commission dans le cadre de ses délibérations.

Je vous prie d'agréer l'expression de mon profond respect.

Jean-Michel Beaudry

Note de bas de page

 1 La FCFA passe à l'action : proposition d'un nouveau libellé de la Loi sur les langues officielles, le 5 mars 2019 art [214] à la p 173.

Haut de page